Les oliviers de la grande Mosquée de Paris sont prodigues.

Publié le par Jean-Loup, dit Lol IVIER

 

ramoliviermosquéparis

Rameau d'olivier - grande Mosquée de Paris


Aujourd’hui je suis allé à la grande Mosquée de Paris pour réfléchir dans le calme à ce concours photo sur l’olive de Tunisie qui me tient tant à cœur.
Je me suis arrêté dans le petit jardin où se côtoient arbres et plantes, rosiers magnifiques et jeunes oliviers déjà fructifiant. Le vieux jardinier de la Mosquée s’occupait justement de les abreuver ces oliviers…
Nous avons parlé.
« Ces oliviers vont produire des olives ? »  lui ais-je demandé…
« Mais bien sùr, » me  répondit t-il avec un sourire radieux
« Ah...et alors que ferez vous de ces olives ? »
« Mais elles seront cueillies et mangées ! » Redoublement radieux de son sourire !
Je me suis senti un peu idiot comme si je demandais « mais alors l’eau de cette source que va –t on en faire ? » et que l’on me réponde, avec une gentillesse étonnée de tant d’ignorance, « mais elle est là pour être bue par ceux qui ont soif, hommes, animaux et plantes… »
Comme si il devinait la question que je n’osais poser, il me répondit : elles seront là, les olives, pour tout le monde, pour ceux qui veulent les cueillir…et les manger
En retournant chez moi je n’ai pu m’empêcher de penser que ce concours photo sur l’olive de Tunisie était comme ces oliviers et que leurs fruits n’étaient pas réservés à des « happy few », mais bien à tous ceux qui voudront se donner la peine de les arroser, de les cueillir et le plaisir de les déguster…
Voilà, ce n’était qu’une réflexion mais il m’a semblé opportun de la partager avec vous.

 

Votre trés dévoué

Lol Ivier

Publié dans concours photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> C'est merveilleux que les oliviers puissent affronter le climat plutôt froid du bassin parisien !! Et moi qui pensais que la culture des oliviers ne dépassait pas le Midi ...!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui Leila c'est merveilleux...et il y a tant de choses merveilleuses dans le monde que de nos jours, hélas, les hommes - enfin pas tous    - oublient de voir! Le plus étonnant est qu'ils donnent des olives ces jeunes oliviers de la Mosquée...<br /> <br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> <br /> Lol Ivier<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Belle méditation ! Je cueille chaque année des bigarades merveilleuses face à la grande mosquée de La Marsa ( pour en faire de la marmelade<br /> !) avec ce sentiment indicible de gratuité et de générosité de la nature dont les hommes devraient s'inspirer ...<br /> <br /> <br /> MB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Myriam,<br /> <br /> <br /> Comme vous avez raison,  et c'est justement la réponse du jardinier de la Grande Mosquée de Paris qui m'a inspiré cette petite méditation...sur<br /> certaines valeurs hélas de moins en moins respectées....<br /> <br /> <br /> Bien cordialement à vous,<br /> <br /> <br /> Lol Ivier<br /> <br /> <br /> <br />