Pourquoi concourir ?

Pourquoi courir pour une petite olive?

Lettre de l’organisateur aux candidats.

« L’Olive de Tunisie » vaut plus que de l’or. C’est un petit fruit mais aussi un grand symbole universel et pour vous les tunisiens un symbole de fierté.. L’olive et l’olivier, et l’huile qu’ils nous dispensent si généreusement, méritent d’être glorifiés à leur juste valeur ! « L’olive de Tunisie » compte sur vous pour défendre sa réputation et porter sa renommée hors des frontières.

Je suis, comme vous les savez peut-être, photographe ; J’ai accepté la mission de créer le Concours photo Olive de Tunisie 2010 qui m’a été confiée par Monsieur Denis Toupin, Directeur de la Maison de France à Sfax. J’ai accepté cette charge avec enthousiasme et bonheur pour plusieurs raisons.

En 2009 j’ai eu le vrai plaisir de collaborer en tant qu’artiste au projet « Sel de Tunisie » et en tant que professeur de photographie à des ‘workshop’ pour les étudiants de deuxième année de l’I.S.A.M.S.
Cette année la nouvelle action entreprise par la Maison de France à Sfax : « L’olive de Tunie 2010 » porte, comme son titre l’indique, sur le thème de l’olive de Tunisie. C’est un thème magnifique à tous points de vue et particulièrement à tous les points de vue photographiques !

En tant que photographe, je ne suis pas un fan de concours ! Vous allez penser que c’est plutôt paradoxal : voilà un photographe qui n’aime pas les concours et qui se mêle d’en créer un ! Je m’en explique : j’ai participé à un concours important, il y a quelques années, et cela m’a pris beaucoup de temps et d’énergie.
Je ne fut pas nominé. C’est la règle du jeu. Dans toute compétition l’on peut gagner ou perdre. Seulement, en regardant les résultats j’ai eu le sentiment d’avoir été floué. J’ai fait une petite enquête personnelle et je me suis rendu compte que les dés étaient pipés au départ et que les prix étaient quasiment attribués d’avance !

Lorsque Denis Toupin m’a proposé de me charger de ce concours j’ai accepté avec enthousiasme parce que j’ai beaucoup d’admiration pour les actions qu’il insuffle et réalise dans sa mission de coopération, parce que j’aime Sfax et la Tunisie et la Nature, parce que j’aime les arbres, et particulièrement l’olivier, parce que j’apprécie la « vraie » bonne huile d’olive, la bonne cuisine faite à l’huile d’olive, parce que j’aime mon métier, la photographie, et parce que je sais combien il est difficile à exercer, et particulièrement quand on a peu de moyens.

J’ai donc réfléchi à cette mission et je me suis dit qu’il me fallait concevoir ce concours en me mettant dans la peau d’un éventuel candidat. Ma  conclusion de candidat virtuel fut la suivante : je ne me lancerais pas dans un tel concours sans avoir la certitude qu’il est organisé d’une manière absolument intègre, qu’il a été conçu de telle manière qu’il ne puisse y avoir de tentatives de pression, d’influence et de fraude, que l’anonymat des candidats sera scrupuleusement respecté. Alors, oui, sachant que les chances de gagner seront rigoureusement égales pour tous les concurrents, je serais candidat.

En résumé je me suis dit intérieurement que, pour être candidat, il faudrait que je sois certain que seule la valeur de mon travail et de mon talent sera jugée ; en clair que les dés ne seront pas pipés et que ce ne sont pas les copains des copains qui vont s’attribuer les prix, et si j’ai cette garantie, alors je tenterais ma chance…

C’est donc cette réflexion qui a guidé toute ma conception de ce concours. Je sais que le règlement vous semblera sans doute très ou trop minutieux dans ses détails et ses attendus, que le mode d’emploi vous paraîtra peut-être contraignant à respecter, mais j’espère que, justement, vous vous lancerez dans cette belle aventure en toute confiance parce que vous aurez la certitude que les dés ne sont pas pipés d’avance ! 

Je précise ici, qu’en tant que concepteur, organisateur et administrateur du blog de ce concours, (cela fait beaucoup de casquettes !) je m’interdis absolument, par déontologie, d’être juré et encore plus d’être Président du Jury. Par contre je veillerais particulièrement lors du dépouillement et du vote du jury à ce que les règles édictées soient scrupuleusement respectées.

Chers candidats, je vous demande de bien lire et de relire avec attention le règlement. Il est long, je sais, il est méticuleux, ennuyeux peut-être, je le sais, (je me suis trituré les neurones pour envisager tous les aspects, passer au crible tous ses attendus, éliminer toute possibilité de pressions et de tricherie). Ce règlement, Il est le garant de la confiance que je souhaite que vous ayez pour concourir sereinement. Si vous avez des questions : n’hésitez pas à les poser sur le blog. Inscrivez vous à la newsletter pour être tenu au courant. La récolte en vaut la chandelle !


Comme vous le savez une belle image vaut plus que mille mots ; Je laisse donc la  ‘parole’ à Raouf Karray qui a illustré le projet Olive de Tunisie 2010 pour la Maison de France:

 olivier-r-karay

 

Bien à vous,

Jean-Loup de Sauverzac
Organisateur du concours photo Olive de Tunisie 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :