Cherchez l'Olive !



olivier-r-karay

Cherchez l' « Olive » !
Dialogue des civilisations

Le Temps     Proximités     mercredi 25 novembre 2009

 Lancé vendredi 20 novembre 2009 par la Maison de France, à Sfax, en présence des représentants régionaux de quatre ministères qui soutiennent l'initiative, le «Projet Olive de Tunisie 2010 » se positionne dans le sillage des projets «Felouque de Tunisie 2008 », et « Sel de Tunisie 2009 »,

en ayant pour objectif « de développer une dynamique transversale dont l'approche est celle d'une coopération et d'une relation culturelle durables, solidaires fortement attendues par nos institutions décentralisées, le monde associatif tunisien et la société civile de la ville de Sfax en général », comme le précise Denis Toupin.

 Le directeur de la Maison de France  explique l'engagement de l'institution depuis 2007,dans cette dynamique de projets locaux par « son souci de répondre à des aspirations culturelles régionales et locales et de s'insérer dans la réalité méditerranéenne de la Tunisie », tout en ayant en point de mire « la formation et la sensibilisation des jeunes à l'esprit d'entreprise, aux questions environnementales, aux solidarités et à la langue française »,  comme l'illustraient déjà le projet de 2008, centré sur le patrimoine maritime  puis le  projet de l'année 2009 dédié à la problématique du changement climatique et de la dégradation de l'environnement, avec comme support la zone humide de la ville de Sfax.

 Le « projet olive de Tunisie 2010 » , loin d'être une initiative unilatérale, privilégie l'approche participative. C'est ainsi qu'il  associe des groupes pluridisciplinaires, des partenaires publics et privés, la coopération française décentralisée (Grenoble et Marseille) et plus particulièrement la jeunesse qui en constitue à la fois la cible et le moteur. En effet, outre l'Institut de l'Olivier, quelques associations de la ville et des entreprises sensibles à l'action de la Maison de France, les partenaires les plus actifs sont  l'Université de Sfax,  les établissements scolaires et certaines associations comme SOS village d'enfants ou l'Association d'Amitié Tunisie France.

 Denis Toupin, en tant qu'initiateur, se dit fortement attaché à la dimension humaine du projet auquel il imprime une touche de solidarité qui se démarque  du regard encore persistant vis à vis du handicap et ce à travers un partenariat actif et effectif avec l'Association d'Aide aux Polyhandicapés « Al Mourouâa » et l'Union Tunisienne d'Aide aux Insuffisants Mentaux (UTAIM) : «  Les personnes en situation de handicap sont intégrées au projet par des actions concrètes de valorisation du patrimoine culturel (Visites d'oliveraies, observation de presses, définition de circuits de découverte) ».

 

Dimension pluridisciplinaire

 Cependant, le projet vaut également et surtout par sa conception pluridimensionnelle, associant  les composantes patrimoniale, culturelle , écologique et didactique comme l'illustre le programme dense et varié d'activités de genres différents. C'est ainsi que  des artistes français et tunisiens contribueront à ce concept citoyen et écologique : «  Un livre, conçu sous forme d'une collection de textes dans les langues française et arabe et illustré de trente œuvres du graphiste sfaxien Raouf Karray, représentera autant d'interprétations poétiques de l'histoire, de la géographie ou de l'environnement tunisien autour du thème fédérateur de l'olive. »

 Les activités se déclineront aussi en musée mobile de l'olivier, à destination du jeune public , qui sera réalisé avec le soutien de l'Institut de l'Olivier de Sfax à partir de l'exposition interactive : « L'olivier en Méditerranée » fournie par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

 La jeunesse étant au cœur du projet, 2000 écoliers de la ville de Sfax se sont déjà exprimés sur le thème de l'olive à travers des illustrations graphiques ou calligraphiques sur des plaques de bois en miniature dont la mosaïque habilement disposée dans le hall de la Maison de France forme un tableau géant figurant  un admirable olivier. Par ailleurs, des reportages, des œuvres plastiques et écrites constitueront un documentaire élaboré par des écoliers autour de l'histoire et de la culture de l'olive. Et pour accentuer la proximité avec l'arbre béni, un olivier sera planté dans chaque établissement scolaire de Sfax, avec la promesse  de l'Institut de l'Olivier d'en assurer régulièrement l'entretien.

Sur le plan culturel et artistique, « les composantes qui forment le «Projet Olive de Tunisie 2010 » aborderont autant le design, grâce à une résidence du designer français Germain Bourré aux Beaux Arts de Sfax avec un travail de création sur le geste d'accueil, que l'initiation à la dégustation, la création d'un musée de l'olive didactisé qui s'adressera aux jeunes, un cycle de conférences de découvertes etc.., Artistes français et tunisiens contribueront également à ce concept citoyen et écologique. En plus du livre illustré par Raouf Karray » poursuit Denis Toupin

 Signalons qu'en apothéose du «Projet Olive de Tunisie 2010 », se tiendra à Sfax un colloque de deux jours sur la thématique de l'olive les 7 et 8 mai 2010.

Taieb LAJILI



Copyright © 2009 Dar Assabah – Tunisia
Tous droits réservés - Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans accord de la part de Dar Assabah.

       

    DAR ASSABAH - Av. 7 novembre 1987 - 1004 El Menzah Tunisie | Tél 00216 71 238 222 | Fax 00 216 71 232 761 | Email : redaction@letemps.com.tn    


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :