Les thèmes photographiques du concours

Les thèmes photographiques :



     1- Le concours photo porte sur le thème de «l'olive de Tunisie». Ce thème         englobe tout ce que représente symboliquement l'olive dans tous ses aspects : le fruit, l'arbre, les oliveraies, la récolte, le pressage, l'huile, son utilisation agroalimentaire et ses qualités spécifiques, ses bienfaits, mais aussi le bois d'olivier dans l'artisanat, la sculpture etc. Il permet ainsi aux candidats d’exprimer leur sensibilité sur cette thématique en choisissant un aspect qui parle à leur imagination pour donner à voir au grand public ce qu'ils ressentent.


    2- Tous les types photographiques peuvent êtres choisis par les candidats: paysages, natures mortes, macrophotographie, reportages, portraits (sous réserve qu’ils soient liés à des acteurs du thème de l’olive), mise en scène et, dans leur traitement, tous les genres photographiques peuvent être utilisés: classique ou contemporain, noir et blanc ou couleur, réalisme, symbolisme, surréalisme, publicitaire y compris les montages photographiques à l’exception des montages photographiques utilisant d’autres images et photos que celles du candidat. 


3- Restriction : quels que soient les thèmes et les genres traités, les photographies (en particulier pour le genre « publicitaire ») seront acceptées uniquement sous réserve qu’elles aient un caractère générique sur l’olive tunisienne, l’huile d’olive tunisienne, l’olivier tunisien etc. Les candidats doivent s’interdire de montrer de manière explicite une marque, un nom, un logo particulier. Afin d’éviter malentendu, erreur et toute mauvaise interprétation à ce sujet, un dossier visuel d’exemples précisant ces restrictions sera mis ici ultérieurement à la disposition des candidats.


Pour plus d'informations reportez vous aux conseils et recommandations qui seront publiés sous peu.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :