Concours photo « Olive de Tunisie 2010 » : L’olivier à l’honneur !

Publié le par Jean-Loup, dit Lol IVIER

 

Un article de Taieb LAJILI vient de paraître dans le Temps.


DSC03014-trduit Organisé par La Maison de France dans le cadre du « Projet Olive de Tunisie 2010 », le concours photo « l'olive de Tunisie » s’adresse à tous les  Tunisiens qu’ils vivent en Tunisie ou à l’étranger. Ouvert  dès le mois de mars, le concours sera clos le 10 novembre 2010. L’annonce des résultats coïncidera avec la Fête de l’Olivier. Les photos primées seront exposées.

Jean-Loup de Sauverzac, artiste photographe et plasticien, est missionné par la Maison de France à Sfax et l’Institut Français de Coopération, pour organiser ce concours photo. Professionnel de l’objectif, ses photos ayant longtemps illustré les pages de magazines de modes européens, l’artiste s’adonne  par la suite au plaisir de la création et tente de nouvelles expériences avec le sel pour fil conducteur. Aujourd’hui, son exposition sur le sel  et ses multiples collaborations avec l’Institut des Arts et des Métiers de Sfax ont scellé une grande amitié avec la Tunisie.

C’est dire que la gestion du concours « Olive de Tunisie » est confiée à un expert. Le souci manifeste de Jean-Loup de Sauverzac est de garantir l’impartialité du jury dont les noms ne seront diffusés qu’à la fin des délibérations : « Pour éviter toute possibilité d'influence relationnelle et afin que les candidats soient certains que seule la valeur de leur création a été jugée et ce dans l'anonymat absolu».

Concernant la thématique du concours, de Sauverzac précise que le thème du concours « englobe tout ce que représente symboliquement l'olive dans tous ses aspects : le fruit, l'arbre, les oliveraies, la récolte, le pressage, l'huile, son utilisation agroalimentaire et ses qualités spécifiques, ses bienfaits, mais aussi l’usage du bois d'olivier dans l'artisanat, la sculpture, etc.».

Tous les types photographiques peuvent êtres choisis par les candidats : paysages, natures mortes, macrophotographie, reportages, portraits (sous réserve qu’ils soient liés à des acteurs du thème de l’olive. Pour le traitement, tous les genres photographiques peuvent être utilisés : classique ou contemporain, noir et blanc ou couleur, réalisme, symbolisme, surréalisme, publicitaire (y compris les montages photographiques) et ce à l’exception des montages photographiques utilisant d’autres images et photos que celles du candidat »

Abordant le volet  restrictions Jean-Loup de Sauverzac avertit que quels que soient les thèmes et les genres traités, les photographies (en particulier pour le genre publicitaire) seront acceptées uniquement sous réserve qu’elles aient un caractère générique sur l’olive tunisienne, l’huile d’olive tunisienne, l’olivier tunisien, etc. Les candidats doivent s’interdire de montrer de manière explicite une marque, un nom, un logo particulier. Afin d’éviter malentendu, erreur et toute mauvaise interprétation à ce sujet, un dossier visuel d’exemples précisant ces restrictions est mis  à la disposition des candidats sur le blog officiel du concours : Les trois catégories de candidats concernées sont : les photographes professionnels et les professionnels tunisiens de l’image, les étudiants et les universitaires ainsi que  les amateurs passionnés de photographie.

Quarante-six  prix sont mis en jeu dont un prix d’excellence. Consécration suprême pour les lauréats, une exposition réunissant  les photographies primées sera présentée en France en 2011 à l’Institut du Monde Arabe. Auparavant, les mêmes œuvres auront été exposées lors de la cérémonie de distribution des prix qui coïncidera avec la Fête de l’Olivier.

 

Taieb LAJILI, Le Temps - 23 mai 2010

 

Nos remerciements au Journal le Temps et à Monsieur Taieb Lajili

pour avoir mis l'olivier et le concours photo olive de Tunisie 2010  à l'honneur...

 


 



 


Publié dans LA PRESSE EN PARLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article