Savez vous ce que ces noms en, "I" signifient ?

Publié le par Jean-Loup, dit Lol IVIER

Oedipe et le Sphinx


CHETOUI, CHEMLALI, OUESLATI, CHEMCHALI,  ZALMATI , ZARAZI.
MESKI, BESBESSI, BIDH HAMEM, LIMI …? ? ?

Cela vous dit quoi ? Cela vous fait penser à quoi ou à qui ? des noms de lieux, de villages ?  Des noms de personnes ou des prénoms anciens ? des qualificatifs ? Des héros ou des héroïnes de la mythologie ? Seraient-ce des formules magiques ? des sésames ? Des noms d’oiseaux ? Des anagrammes ou des inventions poétiques ?
Chers lecteurs, j’en appelle à vos lumières, éclairez, je vous prie, ma pauvre lanterne… Car tous ces I me donnent le tournis et donc si vous avez une idée faites nous partager votre savoir en laissant un petit commentaire.
Merci
Votre très dévoué Lol Ivier
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Le "i" est relatif à la provenance. Par exemple, Oueslati veut dire "originaire de Oueslata";Hammi,d'El Hamma etc..<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour cette précision linguistique chère Lela, c'est comme le 'ac' , toponymique, en vielle langue d'oc, qui est relatif au lieu (tiré du latin 'acus' : le lieu de qui vient<br /> d'ailleurs de l'indo-européen.  J'apprends décidément beaucoup de ce concours...<br /> merci à vous<br /> Lol Ivier<br /> <br /> <br />
R
<br /> Certes, ça évoque des noms de lieux, c'est les lieux qui ont imprunté les noms de tribus...qui dit tribus dit  nomades arrivée par l'orient ...ou de l'andalousie ...ou ailleurs ...c'est aussi<br /> nom de source...au Maroc en Tunisie ....<br /> Eh! Ben vous allez vous étonner !!!! Eh ! Oui ...ceux sont aussi des noms qui reviennent de droit à l'OLIVE ...<br /> <br /> * Ceux sont des Olives de Table ...et à chacune une différence particulaire, je vous suggére un site ou vous pouvez vous régalez, loool , bon appétit<br /> ....http://www.pepinieremabrouka.com//ar/oliviers/bidh_hman.php....<br /> <br /> Ce qui m'a frappé c'est que chamelali y en a plusieurs Chamelali sfax, chamelali djerba, chamelali zarzis, chamelali gafsa, chamelali Tataouine ...et là !!! mes ami(es) à découvrir le goût....<br /> <br /> à la prochaine ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Leila Rokbani pour ce très instructif commentaire ! Ainsi je comprends que, comme les vins, l'Olive de Tunisie a non seulement des variétés, mais aussi des appellations et les qualités<br /> propres à ses terroirs.<br /> Bien à vous, votre trés dévoué Lol Ivier<br /> <br /> <br /> <br /> <br />