Musée de l'olivier

Publié le par Jean-Loup, dit Lol IVIER

Des musées sur l’olivier, l’olive, l’huile d’olive…
ab68ef9c6

 

Des musées sur l'olivier, l'olive, l'huile d'olive, on peut en trouver partout, de la Grèce à l'italie, de la Provence à l'Espagne...et, sans doute  juqu'au Japon, mais en Tunisie je 'en ai trouvé qu'un...créé par des particuliers (néerlandais je crois) !  Je ne sais pas si cela vous donne des idées, mais à moi oui !

Musée de l’Olivier


Par une initiative privée, le ‘Musée de l’Olivier’ est consacré à la démonstration de l’ampleur et de l’importance de l’olivier et de son fruit : l’OLIVE.
La Tunisie en est l’un des principaux producteurs mondiaux.
Dans une maison typique de 1920, notre musée est aménagé pour l’exposition de cet arbre méditerranéen par excellence.
La gaieté inhérente à la culture de l’olivier est reproduite dans une galerie circulaire sur trois niveaux, diverses scènes campées par des mannequins relatent la culture de l’olivier:
- labourage, cueillette et célébration ;
- transformation du fruit en huile : broyage, pressage, filtration ;
- souk traditionnel reflétant l’importance de cette production sur l’économie tunisienne ;
- coté médicinal, vertus et bienfaits de l’huile d’olive ;
- chambre des mariés symbolisant le bonheur, la richesse que l’olivier apporte.
Dans un cadre panoramique agréable, le visiteur partage le bonheur de déguster des variétés de l’huile d’olive autour de tables en bois et d’oliviers en pots, tout en découvrant divers produits qui dérivent de l’olivier.

Adresse    

Rue 2 Mars 1934
Sousse Tunisie
URL     www.oliviermusee.web-log.nl
e-mail     musee.olivier@yahoo.fr
Heures d’ouverture: Il est indispensable de contacter préalablement le musée.

 

 




http://oliviermusee.web-log.nl/musee_de_lolivier/2007/09/musee_de_lolivi.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Merci....<br /> <br /> <br /> c'est drôle que nous tunisiens nous n'avons aucune idée de son existence, peut être que nous n'avons pas cherché à en savoir si un musée de l'olive existe chez nous, tellement qu'on en voit<br /> d'olive :)))....SACRE PETITE ET GRANDE OLIVE.<br /> <br /> <br /> LR<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> hé oui la petite olive tunsienne ...elle a tout d'une grande ! Et il est vrai que l'olive, l'olivier et l'huile d'olive de Tunisie meriteraient un vrai grand musée...<br /> <br /> <br /> Cela dit je ne suis pas étonné que beaucoup ignorent l'existence de ce petit musée privé ! <br /> <br /> <br /> Je me souviens qu'à Chartres (ou j'ai vécu quelques années) un prof hilare racontait qu'il avait donné comme sujet de rédac : "decrivez le plus beau monument de la ville"...Tous les éléves<br /> avaient décrit la cathédrale évidemment, mais un des éléves avait en fait décrit la Poste qu'il avait pris pour la cathédrale.... Il faut reconnaître que cet édifice de style<br /> 1900 à l'architecture 'plantureuse'  orné de sculptures et fresques aux formes non moins "généreuses" ne passe pas inaperçu ! mais quand même<br /> ! ! !<br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire chère Leila<br /> <br /> <br /> <br />